Ouvrons la voie du photovoltaïque de demain

Flexible, ultra-léger et à très haut rendement pour de nouveaux horizons


La conversion photovoltaïque de l’énergie solaire devient l’un des piliers de la transition énergétique. Les capacités installées viennent de franchir le seuil symbolique du terawatt (TW) et devraient augmenter de façon accélérée, notamment dans un contexte où la guerre en Ukraine ramène au premier plan la question de l’indépendance énergétique. L’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie photovoltaïque, de la recherche-développement à la production-distribution, doit se mettre en ordre de bataille pour faire face à ce défi, sachant que la production de modules est encore importée en quasi-totalité.

Aujourd’hui, la technologie dominante est celle du silicium cristallin (95% du marché) en évolution permanente. Les technologies couches minces (CdTe, CIGS, …) ne constituent qu’environ 5% du marché alors qu’elles présentent un potentiel important de développement en termes de flexibilité, de légèreté et de performances et qu’elles ouvrent la voie à de nouvelles applications non couvertes par les panneaux solaires rigides et pesants actuellement commercialisés. Ainsi, les cellules solaires flexibles et à haut rendement de SOYPV s’intègreront dans une grande variété de supports (toiles, plastiques, tissus…) en libérant de nouveaux usages, dans le bâtiment, pour les toitures légères ou les stores, le transport, le nomadisme, le nautisme, l’agrivoltaisme, l’événementiel, les objets autonomes, dirigeables ou ballons stationnaires… SOYPV s’engage aussi dès à présent dans la course aux très hauts rendements de conversion (> 30%) grâce à des configurations tandems en couches minces (CIGS-perovskite).


« L’Europe peut rebondir dans le photovoltaïque avec les cellules tandem. »

Daniel Lincot

A l’origine, une rencontre entre Daniel Lincot et Jean-Michel Lourtioz

La Société SOY PV, créée en mai 2021 par Daniel Lincot et Jean-Michel Lourtioz, s’inscrit dans la perspective de développer en partenariat avec l’entreprise Solar Cloth une filière de production en France de modules photovoltaïques ultra légers, flexibles et à haut rendement, basés sur la technologie CIGS en couches minces.

L’exploitation de procédés de dépôts électrochimiques, à bas coût et à haut débit sur substrat flexible, métallique ou polymère, lui permet d’envisager à terme d’élargir le marché du photovoltaïque flexible et léger aux secteurs d’activité mentionnés précédemment, parmi lesquels ceux de la mobilité, de l’agrivoltaisme, du spatial, du bâtiment… L’association du CIGS à d’autres couches minces pour former des cellules photovoltaïques dites tandems est la voie de développement que prend SOYPV pour obtenir de très hauts rendements de conversion. Son objectif est d’atteindre une production de 30 à 50 MW en 2030.