Daniel Lincot

Président fondateur de SOY PV

Diplômé ESPCI, Daniel Lincot est fondateur de SOY PV et Directeur de recherche émérite au CNRS. Ses travaux dans les domaines du photovoltaïque et de l’électrochimie sont reconnus à l’international, notamment par sa contribution décisive au développement de la technologie CIGS (Cuivre, Indium, Gallium, Sélénium/Soufre). Fondateur en 2005 puis Directeur de l’Institut de Recherche et Développement sur l’Énergie Photovoltaïque de 2009 à 2018, il a aussi assuré la direction scientifique de l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France de 2013 à 2019. En 2021-2022, il a été titulaire de la chaire innovation industrielle Liliane Bettencourt du Collège de France sur le thème de « Énergie solaire photovoltaïque et transition énergétique ».

Jean-Michel Lourtioz

Associé co-fondateur de SOY PV

Diplômé de l’École Centrale de Paris, Jean-Michel Lourtioz est co-fondateur de SOY PV et Directeur de recherche émérite au CNRS. Spécialiste de nanosciences, ses travaux dans le domaine de la micro-nano-photonique sont reconnus à l’international notamment par ses contributions aux lasers à semi-conducteurs et aux cristaux photoniques. Directeur de l’Institut d’Électronique Fondamentale (IEF) de 2000 à 2010, il est le co-initiateur de l’actuel Centre de Nanosciences et Nanotechnologies (C2N) sur le plateau de Saclay. Vice-Président de l’Université Paris-Sud de 2012 à 2018, il coordonne depuis 2019 des formations sur la transition écologique à Paris-Saclay.

Les associés de SOY PV

Karine Charbonnier

Diplômée HEC -DELCF et titulaire du Certificat d’administrateur IFA / Sciences Po, Karine Charbonnier est, à l’origine, codirigeante du groupe Beck Industries, leader mondial de la boulonnerie de sécurité pour les industries de l’énergie. Elle s’est impliquée dans l’organisation industrielle, la qualité et la finance. Depuis 2020, elle se consacre à l’accompagnement de sociétés engagées dans la transition écologique. Karine Charbonnier est également impliquée dans le secteur de la formation professionnelle, comme Vice-Présidente des Hauts de France puis à la Chambre de Commerce des Hauts de France.

Hughes Charbonnier

Diplômé HEC et titulaire du Certificat d’entrepreneuriat en Énergies Renouvelables à l’École Polytechnique, Hugues Charbonnier a codirigé le groupe Beck Industries après une expérience dans le conseil en organisation et stratégie. Il s’y est impliqué dans la vision prospective, l’offre de produit et les relations avec les clients. Depuis 2020, il se consacre à l’accompagnement de sociétés engagées dans les transitions écologiques sous forme d’investisseur ou d’administrateur.