Actualités
SOY PV présente son système photovoltaïque amovible pour façade de bâtiment

Vendredi 26 juillet 2024, à l’occasion de l’ouverture des Jeux Olympiques, SOY PV a dévoilé pour la première fois son prototype* de système photovoltaïque amovible en façade, destiné au BIPV. La démonstration a eu lieu au sein de l’Université Paris-Saclay où est accueillie la startup. Il se caractérise par la possibilité d’être déplié et replié à volonté, permettant une installation et un entretien simplifiés de même qu’une mise en protection rapide en cas de besoin. Cela est rendu possible par la légèreté et la flexibilité du système et des modules photovoltaïques basés sur la technologie des couches minces CIGS que développe par ailleurs SOY PV. Le projet de système photovoltaïque amovible pour le BIPV de SOY PV a été sélectionné comme lauréat 2023 des « Quartiers Métropolitains d’Innovation » Paris&Co en partenariat avec la Ville d’Aulnay-sous-Bois où il sera inauguré à l’automne 2024.
*Demande de brevet déposée par Daniel Lincot (daniel.lincot@soypv.fr) et Jean-Michel Lourtioz (jean-michel.lourtioz@soypv.fr)
____________
SOY PV Lauréat de l’édition 2023-2024 du Programme « Quartiers Métropolitains d’Innovation » de Paris&Co

Ce programme unique en France par son ampleur, met à l’honneur des thématiques représentatives des enjeux métropolitains et des dynamiques de transformations urbaines qui structurent les communes retenues : adaptation au changement climatique, animation locale, revitalisation commerciale, économie circulaire, gestion de l’espace public et nouveaux services urbains, mobilités, logistique, logement, déchets, énergies et réseaux, chantiers…Pendant 18 mois, Paris&Co – l’agence d’innovation territoriale de Paris et de la Métropole – accompagne les lauréats dans le déploiement, le suivi, l’évaluation et la valorisation de leur projet. La finalité de la démarche est d’identifier puis de généraliser des solutions innovantes en matière de transition écologique et sociale.
SOY PV coordonnateur du Projet PRINCIPE (Photovoltaïqueà haut Rendement INdustriel à Cuivre-Indium-séléniumet PErovskite)


La proposition PRINCIPE a été soumise à l’appel à projets « DEMO TASE » de France 2030 en visant au développement de cellules et modules photovoltaïques en couches minces qui pourraient être mis en œuvre dans les systèmes ultralégers, flexibles et de haut rendement.
En date du 3 mai 2023, la Première ministre a décidé d’accorder le soutien de l’État au projet PRINCIPE « qui s’inscrit pleinement dans les objectifs fixés par France 2030 et la stratégie nationale d’accélération des Technologies avancées pour les systèmes énergétiques (TASE) (appel à projets DEMO TASE de l’ADEME) ».
Le projet PRINCIPE, coordonné par SOY PV et mené en partenariat avec Solar Cloth et les laboratoires CNRS de l’IPVF et de l’IMN, vise à développer une filière de cellules et modules photovoltaïques en couches minces qui pourraient être mis en œuvre dans les systèmes ultralégers, flexibles et de haut rendement. Le comité d’expertise indépendant, qui a adressé ses conclusions à l’État, a souligné l’objectif « de développer des procédés de production sous conditions atmosphériques permettant une réduction substantielle des coûts de fabrication ».
La filière de production proposée est basée sur l’utilisation de la technologie CIGS en couches minces par électro-dépôt sur substrat souple métallique ou textile. Les dernières ruptures technologiques seront introduites sur une ligne pilote grande surface (60×120 cm2) de manière à optimiser les rendements (≥ 18%) avec une étape finale de dépôt sans cadmium qui garantit un produit de haute qualité environnementale. Des premiers démonstrateurs de cellules/modules tandems CIGS – perovskite seront aussi étudiés et réalisés dans la perspective de rendements encore plus élevés (≥ 24%). Toutes les étapes de fabrication des différents démonstrateurs et modules (CIGS et tandem) seront menées avec le souci de recyclabilité des matériaux, depuis l’élaboration des cellules et leurs caractérisations jusqu’au dépôt des contacts électriques et l’encapsulation des modules.
Le projet se déroulera de 2023 à 2026 dans le cadre du consortium des quatre partenaires cités plus haut et dont les positionnements sont très complémentaires au sein de la chaîne de valeur. L’UMR CNRS IPVF et l’UMR IMN se situent en amont sur l’élaboration, la caractérisation et la modélisation des matériaux et dispositifs, SOY PV porte le développement et la production industrielle des cellules à haut rendement sur substrat souple, Solar Cloth assure la mise en module des cellules et son optimisation, le lien avec les applications et le marché. Au-delà de la fabrication des cellules et modules, les partenaires contribueront à la création d’une ligne pilote avec l’objectif d’une production de 30 MW à 50 MW en 2030. Les travaux se dérouleront sur les sites de Paris-Saclay, Nantes et Mandelieu-La-Napoule.

[Made in France]
Une usine de production de cellules CIGS en préparation à côté de Paris

Lancée en 2021 au sein du pôle universitaire et industriel de l’université de Paris Saclay, la société SOY PV vise à produire en France des cellules CIGS à bas coût grâce à une méthode d’électro-dépôt. La ligne de production pilote devrait entrer en service fin 2023 et SOY PV entend étendre ses capacités jusqu’à 10 ou 30 MW en 2030 en misant sur le développement de la filière CIGS en France et en Europe. pv magazine s’est entretenu avec Daniel Lincot, qui porte le projet. >>> Lire la suite
Daniel Lincot, titulaire de la chaire d’innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France pour l’année académique 2021-2022

SOYPV soutenue en 2022 par BPI France dans le cadre de la French Tech Emergence pour la réalisation d’une cellule flexible photovoltaïque par électrochimie



[L’instant tech] « L’Europe peut rebondir dans le photovoltaïque avec les cellules tandem », juge le chimiste Daniel Lincot, au Collège de France
Spécialiste de l’énergie solaire, directeur scientifique de l’Institut photovoltaïque d’Ile-de-France de 2013 à 2019, le chimiste Daniel Lincot est titulaire de la chaire d’innovation technologique Liliane Bettencourt pour l’année 2021-2022 au Collège de France. En mai 2021, il a fondé la start-up Soy PV, qui veut fabriquer des cellules CIGS en France. A la suite de sa leçon inaugurale du 20 janvier, Daniel Lincot décrit à L’Usine Nouvelle le dynamisme de l’innovation photovoltaïque, portée par la transition énergétique… >>> Lire la suite
Jean-Michel Lourtioz coordonne un cours numérique à l’Université Paris Saclay sur les enjeux de la transition écologique (e-book paru en 2022)
